Guy Nantel lance un message clair aux dirigeants du Canadien et du Rocket

Publié le 18 novembre 2023 à 13h34
PAR LAURENCE PERRON
Guy Nantel est un humoriste très apprécié à travers la province, et ce matin, il a surpris tout le monde avec un texte poignant publié sur ses réseaux sociaux.

Il commence en évoquant le moment magique où il a vu la foule chanter à l'unisson les paroles de la chanson Les Étoiles filantes du défunt Karl Tremblay.

Cependant, il tient à préciser qu'il n'a absolument pas l'intention d'être hostile, et il a décidé d'aborder ce qu'il sait s'être passé lors du match auquel il a assisté le 1er novembre dernier.

Ce qui l'a marqué, c'est le manque de présence de la culture musicale québécoise. Aucune chanson québécoise n'a été jouée lors de cette soirée.


Voici son message:

« Hier soir, le Rocket de Laval a profité d'une pause pour rendre hommage à Karl Tremblay. C'était vraiment touchant de voir la caméra se promener dans la foule et de voir tous ces spectateurs qui chantaient par coeur les paroles des Étoiles filantes.

Ceci étant dit, j'ai assisté à un match à Laval le 1er novembre dernier et en 3e période, je me souviens d'avoir passé la remarque suivante à l'ami qui m'accompagnait : "Comment se fait-il que durant toute la partie, on n'a fait jouer aucune chanson québécoise ? Pas une seule! Durant toute la soirée on nous a bombardé de musique américaine à tue-tête durant chaque pause".

Je ne cherche pas à être hostile envers qui que ce soit, mais en cette époque où notre culture nationale se fragilise de plus en plus et où le français se fait de plus en plus discret dans la grande région de Montréal, pourquoi ne pas profiter de ces instants pour faire jouer de la musique francophone et mettre en valeur des artistes d'ici (et de leur permettre de gagner quelques $ en plus).

Avis aux dirigeants du Rocket et du Canadien, le hockey est un sport inventé ici même, vos clients sont largement à majorité francophone. Pourquoi chercher à américaniser le spectacle en le standardisant au point d'offrir un produit qui ne se distingue d'aucune manière d'une partie disputée à Buffalo ou en Arizona?

Est-il nécessaire d'attendre les grandes pertes pour valoriser un temps soit peu les artistes d'ici et surtout pour mettre en vitrine cette culture unique en Amérique ? Car hier, tout le monde chantait les paroles des Cowboys; mais à mon souvenir, le 1er novembre dernier, personne ne chantait les paroles de Justin Bieber, ni de Beyonce. Absolument personne. Il y a ici sujet à réflexion.

Salut Karl! Vive la culture d'ici! »


Les internautes, quant à eux, semblent tout à fait d'accord avec lui sur le fait que le français devrait occuper une place beaucoup plus importante dans le monde du hockey, en particulier ici au Québec.

Et vous, qu'en pensez-vous?
SONDAGE
18 Novembre   |   670 réponses
Guy Nantel lance un message clair aux dirigeants du Canadien et du Rocket

Êtes-vous d'accord avec les propos de Guy Nantel?

Oui45968.5 %
Non21131.5 %
LIST OF POLLS
SUIVEZ NOUS
facebook
608 500 followers