Crédit photo: Facebook ■ Jean-Yves Duclos | LeSoleil - Caroline Grégoire | capture d'écran

Incident choquant: un individu cible le ministre Jean-Yves Duclos à la mosquée de Québec

Publié le 31 janvier 2024 à 1h23
PAR

La septième cérémonie en commémoration des victimes de l'attentat de 2017 à la Grande Mosquée de Québec, rapportée par le journal Le Soleil, a été marquée par un incident notable.

En effet, la cérémonie, qui a eu lieu un lundi soir, visait à honorer la mémoire des six hommes musulmans tués le 29 janvier 2017. Parmi les personnes présentes se trouvaient des représentants politiques, des familles des victimes, et des membres de la communauté.

L'événement a été perturbé vers 18h55 par un homme de 28 ans, décrit comme un militant pro-palestinien. Il s'est levé et a interpellé directement le député fédéral Jean-Yves Duclos en criant des phrases telles que « Duclos, dégage! », « T'as du sang sur les mains! » et « T'as pas honte? ».

L'homme a accusé Duclos d'être « complice du génocide » en Palestine, une accusation qui a trouvé un écho chez plusieurs participants, comme en témoignent les applaudissements qui ont suivi son intervention.


Voici des images de l'intervention du militant lors de la cérémonie commémorative:



Jean-Yves Duclos, quant à lui, est resté impassible face à ces accusations et a quitté les lieux peu après l'incident. Boufeldja Benabdallah, porte-parole et cofondateur du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a réagi calmement en escortant le militant hors de la salle.

Une fois à l'extérieur de la Grande Mosquée, la situation de l'homme, décrit comme « agité » par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a nécessité l'intervention de quatre policiers. Ces derniers l'ont maîtrisé et emmené dans une voiture de patrouille.

Bien qu'il n'ait pas été accusé criminellement, car il n'a proféré aucune menace envers la communauté ou envers le ministre fédéral Jean-Yves Duclos, l'homme a reçu un constat d'infraction municipal pour désordre.

Source: Le Soleil | Juliette Nadeau-Besse
Source vidéo: Lacliqueduplateau
SONDAGE
31 Janvier   |   138 réponses
Incident choquant: un individu cible le ministre Jean-Yves Duclos à la mosquée de Québec

Pensez-vous qu'il a bien fait d'agir lors de la cérémonie pour les victimes de la Mosquée de Québec?

Oui3424.6 %
Non6849.3 %
Je préfère ne pas répondre3626.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub