Dan Bigras
Crédit photo: La Presse

Dan Bigras se confie sur son cancer et parle de prévention

Publié le 5 mars 2024 à 6h59
PAR

Durant le mois de mars, la septième édition de la campagne Ensemble, détrônons le cancer du côlon est en cours, cette maladie demeurant la deuxième cause de décès par cancer au Québec.

Dan Bigras, le fier porte-parole de cette initiative, a malheureusement été confronté à cette maladie en 2017, partageant son vécu lors d'une entrevue avec le 7 Jours

« Un jour, j'ai fait une grosse fièvre, et je me suis dit que la grippe allait être laide le lendemain, mais je me suis levé en grande forme le matin. Puis, quelques jours plus tard, j'ai vécu la même chose (...) Je savais ce que j'avais: c'était un cancer colorectal. On pensait qu'il était de stade 2. Quand les médecins m'ont opéré et qu'ils ont retiré la masse cancéreuse, ils ont vu que j'avais beaucoup de métastases dans les ganglions lymphatiques. »

Dan souhaite sensibiliser au dépistage précoce du cancer colorectal en encourageant l'utilisation d'un test simple et rapide.


Ce test implique le prélèvement d'un échantillon de selles à l'aide d'une languette, à déposer ensuite dans un centre de prélèvements.

« Il existe de nombreux tests plus complexes, mais celui-ci est facile! La science a fait des progrès. Les avantages sont nombreux. La clé réside dans la prévention; si détecté à temps, les chances de survie sont réelles. »

Heureusement, Dan a bénéficié d'un soutien exceptionnel.

« Je prends ça smooth. Je ne peux pas t'en parler tout de suite, mais pour l'année prochaine, je prépare quelque chose de bien tripant, avec du monde que j'aime beaucoup. »

Source: 7 Jours
SONDAGE
5 Mars   |   234 réponses
Dan Bigras se confie sur son cancer et parle de prévention

Aimez-vous Dan Bigras?

Oui14160.3 %
Non9339.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub