SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Bonne nouvelle pour les taux d'intérêt


PUBLICATION
Laurence Perron
2 décembre 2023  (10h19)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Des difficultés économiques au Québec et au Canada, exacerbées par les taux d'intérêt élevés, pourraient s'atténuer au printemps 2024, selon des prévisions de TVA Nouvelles et des économistes, rapporte le site Mon Fric.

En effet, le PIB canadien a chuté de 1,1 % au troisième trimestre de 2023, une stagnation économique attribuée aux effets des hausses des taux d'intérêt.
Ces augmentations ont non seulement serré les budgets des ménages, mais ont également réduit les exportations et la demande étrangère.
Une légère récession est envisagée, bien que ces mesures soient prises pour maîtriser l'inflation, qui se rapproche désormais de l'objectif de 2 % fixé par la Banque du Canada.
Cependant, l'économiste principal de Desjardins, Benoît Durocher, et un autre économiste prévoient une possible réduction des taux d'intérêt au printemps 2024:
« C'est [aussi] le reflet d'une demande étrangère qui est au ralenti. C'est la même chose partout dans le monde, et ça s'est reflété particulièrement au 3e trimestre au Canada. La demande intérieure est anémique, les dépenses de consommation qui rencontrent certaines difficultés », poursuit l'expert, qui prédit qu'une « légère récession » pourrait survenir.

Ce n'est pas par plaisir qu'on ralentit l'économie canadienne et québécoise, mais c'est pour ralentir les pressions à la hausse sur les prix qu'on observe depuis un certain temps. On s'en va dans la bonne direction, c'est quand même la bonne nouvelle », a dit l'expert de Desjardins.

Cette prédiction suit la décision de la Banque du Canada du 25 octobre de maintenir son taux directeur à 5 %, un soulagement pour de nombreux ménages.
Source: MonFric

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS