Crédit photo: Radio-Canada | photo: Olivier Lalande

MAJEUR: déclin inquiétant du sirop d'érable au Québec

Publié le 17 décembre 2023 à 1h13
PAR

Le Journal de Montréal rapporte, relayé par MonFric, que le Québec célèbre pour son sirop d'érable, traverse une crise sans précédent.

En effet, en 2023, la production de sirop a chuté de façon alarmante, atteignant seulement 9,4 millions de gallons, soit une réduction de 41,3 % par rapport à l'année précédente.

Il s'agit du niveau le plus faible depuis 2018, ce qui met en lumière la gravité de cette situation.

Cette baisse substantielle est principalement attribuée à une tempête de verglas survenue tardivement au printemps, ayant gravement affecté les récoltes et causé des pertes majeures pour de nombreux producteurs.


Le Québec n'est pas seul dans cette crise. L'Ontario et le Nouveau-Brunswick ont également enregistré des baisses significatives de leur production, de 14,9 % et 35 % respectivement.

À l'échelle du Canada, la production globale de sirop d'érable s'est élevée à 10,4 millions de gallons en 2023, marquant une diminution choquante de 40,1 % par rapport à 2022.

Les exportations ont également subi un coup dur, avec une diminution de 8,7 % au cours des trois premiers trimestres de 2023.

Cette baisse de production pourrait avoir des répercussions majeures, tant sur l'économie locale que pour les consommateurs de sirop d'érable dans le monde.

Et vous, qu'en pensez-vous?



Source: MonFric
SONDAGE
17 Decembre   |   196 réponses
MAJEUR: déclin inquiétant du sirop d'érable au Québec

D'après vous, les changements climatiques ont-ils un impact sur la production de sirop d'érable?

Oui11056.1 %
Non4422.4 %
Peut-être un peu4221.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub