Une personne qui fume et un avertissement sur une cigarette
Crédit photo: Freepik ─ wirestock | TikTok | capture d'écran

Changements majeurs au Québec pour vos délicieuses cigarettes

Publié le 4 mai 2024 à 10h27
PAR
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Le tabagisme et le vapotage sont deux pratiques qui soulèvent de vives préoccupations parmi les professionnels de santé, notamment en raison de leur impact sur la santé à long terme, rapporte Radio-Canada.

Le Dr Mathieu Simon, pneumologue et chef des soins intensifs à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, met en lumière plusieurs aspects préoccupants liés à ces habitudes, en particulier chez les jeunes.

D'abord, il est important de noter que le tabagisme est une cause majeure de mortalité. En effet, 65 % des fumeurs succomberont à une maladie directement liée à leur consommation de tabac.

Concernant le vapotage, qui est devenu de plus en plus populaire, notamment auprès des jeunes, le Dr Mathieu Simon exprime une inquiétude prudente. Bien que cette pratique soit souvent perçue comme une alternative moins nocive à la cigarette traditionnelle, elle n'est pas dénuée de risques.


Médicalement parlant, le vapotage est un phénomène relativement récent et ses conséquences à long terme demeurent largement méconnues. À court terme, toutefois, il est reconnu que le vapotage est très irritant pour les bronches.

Bien qu'actuellement, il n'y a pas de preuve directe reliant le vapotage au développement de cancers, l'impact sur la santé cardiovasculaire n'est pas encore bien compris, ce qui nécessite une approche de prudence.

Voici des images de ces nouvelles cigarettes:

image

image

Crédit photo: Santé Canada | capture d'écran


Le Dr Mathieu Simon met également en garde contre les dangers de l'induction de comportements de dépendance chez les jeunes.

Commencer à fumer ou à vapoter à un jeune âge peut prédisposer les individus à d'autres types de dépendances plus tard dans leur vie. Cela pose un risque significatif non seulement pour la santé individuelle, mais aussi pour la santé publique en général, car les dépendances multiples peuvent avoir des conséquences sociales et économiques étendues.

Source Radio-Canada:
L'ajout de messages dissuasifs sur les cigarettes commence aujourd'hui
SONDAGE
4 Mai   |   543 réponses
Changements majeurs au Québec pour vos délicieuses cigarettes

Fumez-vous?

Oui11020.3 %
Non43379.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub