Une vache
Crédit photo: Anigaïdo

MAJEUR: En route vers une nouvelle pandémie?

Publié le 6 mai 2024 à 7h53
PAR
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Alors que l'on est sortis de la pandémie de COVID-19 depuis deux ans, voilà que la possibilité d'une nouvelle pandémie vient d'être émise par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon un article paru dans le journal Le Devoir, le département de l'Agriculture des États-Unis a confirmé qu'un troupeau de vaches laitières au Texas a été contaminé par le virus de la grippe aviaire H5N1.

Malheureusement, l'infection s'est propagée à travers le pays et on compte environ une trentaine de fermes laitières qui ont été contaminées dans près de dix états américains à ce jour, incluant même trois fermes basées au Canada.

Cependant, ce qui pourrait être inquiétant, c'est qu'un individu travaillant sur la ferme du Texas a récemment testé positif à la grippe aviaire H5N1.


À noter que la contamination des bêtes par un virus d'origine aviaire a mis en alerte l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui redoute le pire car ce virus pourrait muter au cours des prochaines semaines.

Il n'en fallait pas plus pour que l'OMS émette un possible avertissement de contamination chez l'être humain et que cela puisse provoquer une nouvelle pandémie de grippe, comme ce fut le cas en 2009 avec la fameuse grippe H1N1.

Mais rassurez-vous, l'individu en question de la ferme texane est présentement le seul cas de grippe aviaire à avoir été détecté chez un humain et selon ce que rapporte le Dr Donald Vinh, microbiologiste-infectiologue au Centre universitaire de santé McGill, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour le moment.

« La transmission d'un mammifère à l'humain semble peu fréquente et entraîne une infection peu dangereuse, comme dans le cas du travailleur américain, ou un peu plus dangereuse ailleurs dans le monde avec un taux de mortalité de 30 à 50 %. »

Crédit - Le Devoir: Une nouvelle pandémie à l'horizon?
SONDAGE
6 Mai   |   299 réponses
MAJEUR: En route vers une nouvelle pandémie?

Craigniez-vous la possibilité d'une autre pandémie de grippe?

Oui9832.8 %
Non20167.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub