Trudeau
Crédit photo: Radio-Canada ─ Sean Kilpatrick, La Presse | Canva PRO

Soins dentaires subventionnés: mauvaise nouvelle annoncée?

Publié le 15 mars 2024 à 13h06
PAR

Le débat sur l'accessibilité et le coût des soins dentaires au Québec a pris un nouveau tournant après les révélations faites par la station radio du 98.5 FM concernant la gratuité annoncée des soins dentaires offerts par le gouvernement fédéral, qui ne se concrétisera finalement pas.

Alors que les Canadiens âgés de 65 ans et plus devraient bénéficier d'une couverture par le nouveau régime d'assurance fédéral, les Québécois pourraient se retrouver avec des coûts plus élevés que leurs compatriotes des autres provinces.

Dans une discussion avec Paul Arcand, animateur de l'émission matinale « Puisqu'il faut se lever », le Dr Carl Tremblay, président de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec, a clarifié la situation.

Selon lui, le gouvernement fédéral a établi une grille de soins avec des tarifs spécifiés, mais ceux-ci sont nettement inférieurs aux tarifs habituels des dentistes en pratique privée.


Le Dr Tremblay souligne que l'attente du gouvernement fédéral était que les dentistes s'alignent sur cette grille moins avantageuse, ce qu'il juge inacceptable. Cette situation place les dentistes dans une position délicate, les forçant à compenser la différence, ce qui reviendrait à subventionner le programme eux-mêmes.

La question de l'accès aux soins dentaires gratuits au Québec est également abordée.

Le Dr Tremblay mentionne que seuls quelques groupes spécifiques, comme les enfants de moins de 10 ans et les bénéficiaires de l'aide sociale, ont actuellement droit à certains soins dentaires gratuits.

Pour écouter l'entrevue complète de Paul Arcand avec le Dr Carl Tremblay, c'est juste ici:



La déception des internautes est palpable face à cette annonce, qui contredit les attentes créées par les promesses initiales du premier ministre. Beaucoup espéraient une gratuité des soins dentaires, conformément à ce qui avait été annoncé.

Qu'en pensez-vous?

Source: MonFric | Maxime Albors
SONDAGE
15 Mars   |   554 réponses
Soins dentaires subventionnés: mauvaise nouvelle annoncée?

Êtes-vous déçu par cette annonce?

Oui41875.5 %
Non13624.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub