Crédit photo: Facebook - Restaurant Alentours | Tastet | capture d'écran

Un restaurateur dit adieu aux pourboires dans son établissement

Publié le 15 février 2024 à 16h20
PAR

L'article du journal Le Soleil met en avant une initiative prise par Tim Moroney, propriétaire du restaurant Alentours à Québec, qui consiste à abolir les pourboires dans son établissement.

Cette décision vise à améliorer le bien-être de ses employés en leur offrant une plus grande stabilité financière.

Le chef Tim Moroney souligne que la pratique courante des pourboires générait une incertitude inconfortable pour ses employés, une situation qu'il trouvait peu attrayante pour eux.

Pour compenser l'absence de pourboires et couvrir les coûts supplémentaires engendrés par cette nouvelle politique, ce dernier a dû augmenter les prix des repas servis dans son restaurant. Il a commencé par une hausse modérée de 10 %, envisageant une augmentation jusqu'à 18 %, correspondant au pourcentage moyen des pourboires habituellement donnés.


Le restaurateur estime que cette initiative est bénéfique tant pour les employés, qui bénéficient d'un salaire plus prévisible et stable, que pour les clients, qui peuvent profiter de leur expérience au restaurant sans se préoccuper du montant à laisser en pourboire.

De plus, Tim Moroney a utilisé la page Facebook officielle de son restaurant pour partager des informations supplémentaires, témoignant de sa volonté de communiquer ouvertement sur cette décision et ses implications pour son établissement, ses employés et sa clientèle. Voici ce qu'il a partagé:

« SANS pourboires!? FRONT PAGE NEWS!? 🤔
Afin d'assurer la meilleure stabilité salariale à nos employés, nous sommes actuellement un restaurant SANS pourboire. Qu'un employé est rémunéré au tarif fixe ou à l'heure, nous préférons porter l'entièreté de la responsabilité pour son bien-être financier.

Nous prendrons le temps dans les prochaines semaines de vous partager du contenu qui explique en plus grand détail qu'est-ce qui nous inspire à faire ce choix avant-gardiste.
Par exemple, pourquoi maintenant ? C'est quoi la différence entre un restaurant à pourboire et un restaurant sans pourboire ?

Petites notes pour le moment :
Les prix affichés sur nos menus sont définitifs (avant taxes) et ne comportent aucun autre frais supplémentaire.
Oui, le chiffre sur notre menu à augmenter (de 95$ à 105$), mais au final, notre expérience coûte sensiblement la même chose car qu'il n'y a pas de pourboire à offrir.

Dernière note personnelle de Chef Tim :
Notre restaurant prône l'utilisation d'énergie propre, la gestion responsable des matières résiduelles, l'exclusivité d'ingrédients locaux et une mise à jour dans les éthiques de ressources humaines. Notre but est de servir comme entreprise modèle, de prendre des risques pour comprendre comment moderniser la restauration ✌️»


Qu'en pensez-vous?

Source: LeSoleil | Céline Fabriès
SONDAGE
15 Fevrier   |   762 réponses
Un restaurateur dit adieu aux pourboires dans son établissement

Croyez-vous que c'est une bonne idée de supprimer les pourboires dans les restaurants?

Oui52168.4 %
Non24131.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub