Une personne qui tient un pot rempli de pièces avec un papier écrit tips.
Crédit photo: Site Internet ─ C wallet blog | capture d'écran

Une méthode visant à augmenter les pourboires dans les restaurants suscite la critique

Publié le 23 mars 2024 à 9h52
PAR


Une étude récente, rapportée par TVA Nouvelles et menée par Sarah Lefebvre, professeure de marketing au Kentucky, révèle l'impact qu'un simple émoji sur le terminal de paiement peut avoir sur la clientèle.

Lorsque le personnel sourit et qu'un émoji souriant apparaît sur le terminal lors du paiement par carte, à côté de la suggestion de pourboire sur la facture, les clients tendent à laisser plus de pourboire.

Une expérimentation a démontré qu'en variant les émojis de neutre à très souriant selon le pourcentage de pourboire suggéré, le pourboire moyen a augmenté de 22,86 % à 25,38 %, soit une hausse de 11 %.

Cette pratique a également entraîné une augmentation des pourboires pour les commandes à emporter et les livraisons, passant en moyenne de 12-13 % à 16-17 %:


« Les émojis souriants nous font sentir plus heureux, et cette émotion positive nous conduit à être plus généreux quand vient le temps de donner du pourboire.

C'est une augmentation considérable et avec les commandes à emporter et les livraisons, on a constaté une hausse générale allant de 12-13% jusqu'à 16-17% en moyenne.

Ce n'est pas rien, imaginez ce que ça représenterait pour les serveurs et même pour les consommateurs si cette pratique s'étendait dans le temps. [...] », a dit Sarah Lefebvre à TVA.

image

Bien que cette méthode soit encore peu répandue au Québec, notamment dans le secteur de la restauration, elle suggère un potentiel significatif pour augmenter la générosité des consommateurs par une simple modification de l'interaction client.

Pour lire l'article complet de TVA Nouvelles cliquez juste ici:



Qu'en pensez-vous?

Source: MonFric
SONDAGE
23 Mars   |   879 réponses
Une méthode visant à augmenter les pourboires dans les restaurants suscite la critique

Un émoji souriant vous inciterait-il à donner plus de pourboire?

Oui 🤩687.7 %
Non 🤨81192.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub