Crédit photo: Pixabay | capture d'écran

2024: catastrophe pour le prix de l'essence

Publié le 3 janvier 2024 à 11h49
PAR

Selon Normand Mousseau, expert à l'Institut de l'énergie Trottier, les prix du pétrole ne devraient pas chuter de manière significative en 2024, rapporte MonFric.

En effet, il a expliqué à TVA Nouvelles que, malgré l'électrification des transports, les automobilistes doivent s'attendre à des fluctuations du prix de l'essence, avec des variations de 15 à 20 cents le litre.

L'expert affirme que la meilleure manière de réduire les dépenses en essence est de consommer moins, par exemple en choisissant des véhicules moins gourmands en carburant et en optimisant les trajets domicile-travail.

De plus, il souligne que même si la demande diminue, une baisse significative des prix sous 1 $ le litre reste improbable, car une baisse des prix entraînerait l'élimination de certains producteurs du marché, ce qui ferait remonter les prix.


Enfin, il rappelle que la tarification du carbone maintiendra les prix de l'essence élevés, prévoyant des variations importantes dans les années à venir.

Voici ce qu'il a notamment dit à l'équipe de journalistes:

« [...] Le prix de l'essence dépend de la production et de la demande. Si les prix baissent, il y a un certain nombre de producteurs [...] qui vont s'éliminer du marché, ce qui va faire remonter les prix. On va vivre des yo-yo dans le prix de l'essence pendant encore pas mal de temps. On rêve en disant que les prix vont chuter.»

Et vous, qu'en pensez-vous?



Source: MonFric
SONDAGE
3 Janvier   |   315 réponses
2024: catastrophe pour le prix de l'essence

Croyez-vous que le prix d'essence va éventuellement baisser?

Oui8627.3 %
Non22972.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub