Crédit photo: Facebook - Japan Airlines | capture d'écran

Drame à l'Aéroport de Tokyo-Haneda: collision mortelle entre deux avions

Publié le 2 janvier 2024 à 13h02
PAR

Un grave accident a eu lieu le mardi 2 janvier à l'aéroport international de Tokyo-Haneda, impliquant une collision au sol entre un avion de la Japan Airlines (JAL516, un Airbus A350-900 en provenance de Sapporo) et un avion des garde-côtes japonais, rapporte le média français France24.

Malheureusement, cinq des six occupants de l'avion des garde-côtes sont morts, le seul survivant est le commandant de l'avion.

Quant aux 379 passagers et membres d'équipage de l'avion de la Japan Airlines, tous ont été évacués sains et saufs, malgré l'incendie qui a éclaté à bord de leur avion après la collision.

Des images télévisées ont montré l'avion de ligne en feu sur le tarmac, avec des passagers évoquant une situation chaotique et dangereuse à bord. Plus de 70 véhicules de pompiers ont été déployés, mais ils n'ont pas pu maîtriser immédiatement l'incendie.





Ici, une vidéo d'un des passagers de l'avion du Japan Airlines qui a enregistré une courte vidéo après la collision:



L'avion des garde-côtes devait se rendre dans le département d'Ishikawa, récemment frappé par un séisme, pour y acheminer des secours.

Le premier ministre japonais Fumio Kishida a exprimé sa gratitude envers les membres des garde-côtes décédés.

La Japan Airlines a confirmé la collision après l'atterrissage de son appareil, et une enquête est en cours, avec la participation d'experts français du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation).

En réponse à l'accident, tous les vols domestiques de Tokyo-Haneda ont été annulés, bien que la plupart des vols internationaux aient été maintenus. Les autorités prévoyaient de reprendre tous les vols dès que possible.

Cet accident est un événement rare dans l'histoire de l'aviation japonaise, le plus grave remontant à 1985 lorsqu'un avion de la Japan Airlines s'est écrasé, causant ainsi la mort de 520 personnes.

Source: France24
SONDAGE
2 Janvier   |   539 réponses
Drame à l'Aéroport de Tokyo-Haneda: collision mortelle entre deux avions

Avez-vous déjà voyagé à bord d'un avion?

Oui43680.9 %
Non10319.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub