Crédit photo: Press kit | Northvolt - site officiel

Une entreprise crée déjà la controverse avant même son installation dans la province

Publié le 11 janvier 2024 à 8h26
PAR

Northvolt, une entreprise suédoise spécialisée dans la fabrication de batteries, y compris pour les véhicules électriques, va bientôt commencer les travaux préparatoires pour une nouvelle usine de batteries en Montérégie, après avoir reçu les autorisations requises.

L'entreprise a obtenu un permis d'intervention en milieux humides et hydriques du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et attend un permis de construction de la ville de Saint-Basile-le-Grand.

Le projet, bénéficiant d'une aide financière de 7,3 milliards de dollars des gouvernements fédéral et provincial, comprend également un prêt de 240 millions de dollars du gouvernement de François Legault pour l'achat d'un terrain de 1,7 km², anciennement utilisé par l'usine d'explosifs Canadian Industries Limited (CIL).

Cependant, le choix de l'emplacement, en raison de son impact potentiel sur les milieux humides et la biodiversité, suscite des inquiétudes parmi les internautes.


Voici une photo de l'emplacement, partagé par Radio-Canada:

image

Mais ce n'est pas tout. Selon le site La Clique du plateau, plusieurs journalistes ont rapporté ne pas avoir été invités à la séance d'information organisée à Beloeil le 9 janvier dernier.

Certains y voient des tactiques similaires à celles employées par les entreprises Énergie Est ou GNL Québec, qui semblent choisir les journalistes à inviter ou à exclure.

Voici des exemples de journalistes ayant confirmé sur leur compte Twitter ne pas avoir été invités par l'entreprise suédoise:

image

image

image

Qu'en pensez-vous?



Source: Clique du plateau
SONDAGE
11 Janvier   |   228 réponses
Une entreprise crée déjà la controverse avant même son installation dans la province

Aimez-vous l'idée de voir cette entreprise s'installer au Québec?

Oui7733.8 %
Non15166.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub