Crédit photo: Freepik - Frumufilms | capture d'écran

Véhicules électriques: annonce majeure du gouvernement fédéral à venir?

Publié le 26 décembre 2023 à 13h36
PAR

Au Canada, l'intérêt pour les véhicules électriques est en hausse. Bien que le gouvernement fédéral offre actuellement des incitatifs pour l'achat de véhicules neufs à zéro émission, Radio-Canada rapporte qu'il pourrait étendre ces incitatifs aux véhicules d'occasion, relate le site MonFric.

Cette information n'a pas été confirmée officiellement, notamment par Pablo Rodriguez, mais le ministre des Transports a déjà exprimé son engagement à rendre les véhicules à zéro émission plus accessibles financièrement.

Steven Guilbeault, le ministre de l'Environnement, lors d'une conférence de presse, semblait ne pas être au courant de tout projet concernant les incitatifs pour les véhicules électriques d'occasion.

Actuellement, le gouvernement offre un incitatif de 5000 $ pour les véhicules neufs:


« À l'heure actuelle, au niveau fédéral, l'incitatif à l'achat est de 5000 $ et c'est le plan que nous avons pour aller de l'avant. Que se passera-t-il à l'avenir? Le changerons-nous? L'adapterons-nous? Je n'en sais rien », a-t-il ajouté.

Des organisations comme Énergie propre Canada et l'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) soutiennent l'idée d'incitatifs pour les véhicules électriques d'occasion.

Voici ce que Joanna Kyriazis, la directrice des affaires publiques d'Énergie propre Canada a dit:

« Le marché de l'occasion est en pleine croissance, et tous les Canadiens ne peuvent pas se permettre d'acheter un nouveau véhicule, qu'il soit à essence ou électrique. Aider les Canadiens à revenu faible ou moyen à acheter des véhicules électriques d'occasion [...] est un grand pas en avant. »

Le président-directeur général de l'ACCV, pour sa part, a exprimé ce qui suit:

« Vous pourriez avoir un incitatif légèrement inférieur pour les véhicules usagés, mais il faut qu'il soit suffisant pour aider les Canadiens à passer [...] à une nouvelle technologie qui suscite encore des inquiétudes et des questions, » a dit le PDG croyant fortement que cela va aider les Canadiens à faible ou moyen revenu à accéder à cette technologie.

Il convient de souligner que le Québec propose déjà des incitatifs pour acheter des véhicules à zéro émission usagés, en comparaison avec le reste du pays.



Source: MonFric
SONDAGE
26 Decembre   |   382 réponses
Véhicules électriques: annonce majeure du gouvernement fédéral à venir?

Possédez-vous une voiture électrique?

Oui3910.2 %
Non34389.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub