Crédit photo: Radio-Canada | capture d'écran

Attention conducteurs: 10 secondes pour éteindre votre moteur ou risquer une contravention

Publié le 8 février 2024 à 16h15
PAR

L'arrondissement d'Outremont à Montréal a annoncé l'adoption d'un nouveau règlement visant à limiter la pollution et l'empreinte écologique des véhicules à essence.

Ce règlement, décrit comme le plus strict au Québec par le maire Laurent Desbois, interdit aux automobilistes de laisser le moteur de leur véhicule tourner au ralenti pour une durée supérieure à 10 secondes quand la température extérieure est comprise entre 0 et 25 degrés Celsius.

Auparavant, la durée maximale autorisée était de trois minutes.

Ce changement de réglementation a pour but de réduire les émissions polluantes des véhicules immobiles et de sensibiliser la population à l'importance de chaque geste pour protéger l'environnement.


Le conseil d'arrondissement a prévu d'adopter officiellement ces modifications lors de la séance du 6 février, et elles devraient être mises en application peu après. La mise en oeuvre de ce règlement sera assurée par le service de sécurité publique d'Outremont, qui sera chargé d'appliquer les sanctions en cas de non-respect.

Les amendes pour non-respect de cette règle seront de 150$ à 350$ pour une première infraction et augmenteront à 350$ à 600$ en cas de récidive.

Le maire Desbois exprime l'espoir que cette initiative contribuera significativement à l'amélioration du bien-être environnemental, en rappelant l'importance de gestes apparemment mineurs, tels que l'extinction des moteurs des véhicules lorsqu'ils ne sont pas en mouvement, pour la réduction de l'empreinte écologique.

Qu'en pensez-vous?

Source: MonFric
Crédit: TVA Nouvelles | Agence QMI
SONDAGE
8 Fevrier   |   335 réponses
Attention conducteurs: 10 secondes pour éteindre votre moteur ou risquer une contravention

Trouvez-vous que c'est une bonne idée?

Oui4814.3 %
Non28785.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub