Crédit photo: Radio-Canada ─ Émily Blais | capture d'écran

Certains déneigeurs offrent des remboursements à leurs clients afin de compenser un hiver moins généreux en neige

Publié le 8 mars 2024 à 7h21
PAR

L'article de Radio-Canada souligne que les clients ne devraient pas s'attendre à un remboursement pour le manque de neige cette année, mais certaines entreprises intègrent des clauses spécifiques à leurs contrats pour gérer ce genre de situations.

Annie Roy, directrice générale de l'Association des déneigeurs résidentiels et commerciaux du Québec (ADRCQ), mentionne que des clauses telles que « hauteur de neige » ou « coût de carburant » peuvent être présentes.

Ces clauses permettent d'ajuster le prix du contrat en fonction de la quantité de neige réelle, offrant ainsi une certaine flexibilité financière tant pour le client que pour le déneigeur.

Cependant, au-delà de ces exceptions, les entreprises de déneigement ont des coûts fixes à couvrir, tels que le paiement des équipements, des assurances, des immatriculations et une partie des salaires, comme l'illustre l'exemple de Michel Cyr, associé de l'entreprise 3FS à Chicoutimi.


Ces frais fixes existent indépendamment de la quantité de neige tombée, et seul le carburant représente une dépense variable significative.

Michel Cyr souligne également la nature imprévisible de la météo et de l'industrie du déneigement, rappelant que si cette année peut se terminer avec un excédent en raison de la faible chute de neige, les années précédentes ont vu l'entreprise en déficit à la fin de l'hiver.

L'Office de la protection du consommateur (OPC) précise qu'il n'y a pas de recours pour les clients souhaitant un remboursement dans ce contexte, car les entreprises ont des obligations financières constantes.

Qu'en pensez-vous?

Source: MonFric ─ Maxime Albors
Crédit: Radio-Canada
SONDAGE
8 Mars   |   416 réponses
Certains déneigeurs offrent des remboursements à leurs clients afin de compenser un hiver moins généreux en neige

Avez-vous déjà demandé un remboursement à votre déneigeur?

Oui143.4 %
Non40296.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub