Affiche de la Château-Richer
Crédit photo: Radio-Canada ─ François Nadeau | capture d'écran

Château-Richer interdit l'accès aux vélos

Publié le 13 mai 2024 à 4h28
PAR
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

La municipalité de Château-Richer, dirigée par le maire Gino Pouliot, a pris la décision controversée d'interdire la circulation des cyclistes sur un tronçon particulièrement dangereux de la route dans les secteurs de Saint-Achillée et Saint-Ignace, rapporte un article du journal LeSoleil.

Cette mesure, votée à l'unanimité par le conseil municipal à la fin de l'été dernier, en réponse à une consultation publique axée sur la sécurité routière où des citoyens ont exprimé des préoccupations quant à la cohabitation entre les véhicules et les cyclistes sur cette route sinueuse et en mauvais état.

Le tronçon en question, long de plus de quatre kilomètres et situé entre le centre KCR Karting et l'embranchement du rang Saint-Ignace, est décrit par le maire comme dangereux, surtout en raison de sa configuration montagneuse et des nombreux poids lourds qui l'empruntent fréquemment.

Ces camions, selon le maire, utilisent presque deux voies lors de leurs descentes rapides, posant un risque significatif pour les cyclistes. La décision d'interdire les vélos vise à prévenir des accidents, bien que cette interdiction ne soit pas accueillie favorablement par tous. Certains résidents locaux sont frustrés de voir les cyclistes être ainsi pénalisés au profit des camions lourds, et ils remettent en question les priorités de la municipalité.


Le maire Pouliot, conscient de ces réactions, reste néanmoins ferme sur le besoin de sécuriser la route avant tout. Il souligne que l'interdiction restera en vigueur jusqu'à ce que la route soit suffisamment réaménagée pour garantir la sécurité de tous les usagers:

« Parfois, il faut prendre des décisions qui vont nuire à des gens, mais peut-être sauver une vie en bout de ligne. l y a un problème de cohabitation, c'est assez flagrant, observe le maire. La route de Saint-Achillée est sinueuse, montagneuse par bouts et très endommagée. Les gens disaient qu'il y avait un danger pour les vélos. Avec les courbes, ils ont peur d'accrocher des gens en vélo. [...] Les gens nous disaient: vous allez faire quoi s'il arrive quelque chose, il faut intervenir avant. On a agi afin d'assurer la sécurité. Le premier objectif, c'est de sensibiliser les gens de ne pas circuler. Ça va devenir illégal une fois la réglementation adoptée », a dit le maire de Château-Richer, Gino Pouliot, en entrevue avec Le Soleil.


À plus long terme, la municipalité envisage de créer une piste cyclable le long de ce tronçon, accompagnée de bollards pour protéger les cyclistes.

Cependant, ces travaux nécessiteraient un investissement significatif, estimé à minimalement 24 millions de dollars, dont une grande partie devrait être subventionnée. Le maire prévoit même que le coût pourrait être plus du double de cette estimation, surtout si des travaux d'excavation et d'expropriation s'avèrent nécessaires.

En attendant, le maire et le conseil de Château-Richer doivent gérer d'autres priorités infrastructurelles, telles que son réseau d'aqueduc et la construction d'une nouvelle usine d'eau potable, qui monopolisent l'énergie et les ressources financières de la municipalité.

Qu'en pensez-vous?

Source Le Soleil:
Château-Richer interdit une route aux vélos
SONDAGE
13 Mai   |   209 réponses
Château-Richer interdit l'accès aux vélos

Pensez-vous que la décision du maire et du conseil municipal de Château-Richer d'interdire cette route aux cyclistes est une bonne idée?

Oui13263.2 %
Non7736.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub