SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Les prix des véhicules d'occasion dégringolent


PUBLICATION
Laurence Perron
5 juillet 2024  (11h55)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




voitures d'occasion
Crédit photo: www.algerie-eco.com | capture d'écran

Le marché des véhicules d'occasion au Canada connaît une correction après une hausse marquée pendant la pandémie. Statistique Canada rapporte une diminution de 2,8 % des prix des voitures de seconde main au cours de la même période.

Par exemple, le prix moyen des véhicules d'occasion sur AutoTrader.ca a baissé de 8,3 % au cours de l'année passée, atteignant désormais 36 342 $, selon un article de Radio-Canada.
Baris Akyurek, vice-président de la recherche et de l'analyse chez AutoTrader.ca, explique cette baisse par une augmentation du nombre de véhicules d'occasion disponibles. En effet, à chaque vente d'une voiture neuve, les concessionnaires récupèrent souvent l'ancien véhicule de l'acheteur.
La forte demande pour les voitures neuves a donc conduit à une hausse des stocks de voitures d'occasion.
Daniel Ross de Canadian Black Book note que les problèmes d'approvisionnement liés à la pandémie se sont atténués, permettant aux concessionnaires de reconstituer leurs stocks. Cette augmentation des stocks de voitures neuves a réduit la demande pour les véhicules d'occasion.
Selon Radio-Canada, malgré cette baisse des prix de vente, les paiements mensuels pour les voitures d'occasion restent élevés, bien qu'ils aient légèrement diminué suite à une première baisse du taux directeur en juin.
Selon AutoTrader.ca, l'acheteur moyen d'une voiture d'occasion payait 624 $ par mois en juin, soit 30 % de plus qu'en 2020.
Daniel Ross de Canadian Black Book souligne que la situation reste difficile pour les ventes de voitures, car les paiements mensuels élevés découragent les acheteurs, même si les prix de détail sont en baisse.
Baris Akyurek, vice-président de la recherche et de l'analyse chez AutoTrader.ca, anticipe que de futures réductions du taux directeur stimuleront les ventes de véhicules d'occasion. Il s'attend à ce que la demande augmente et que les mensualités continuent de baisser si ces baisses de taux se concrétisent.
Entre-temps, les véhicules d'occasion moins chers, en dessous de 40 000 $, se vendent beaucoup plus rapidement que les modèles de luxe.
Selon un rapport récent d'AutoTrader.ca, les prix des voitures haut de gamme ont chuté de 10,4 % au cours de l'année écoulée. Baris Akyurek observe un changement d'intérêt vers les modèles grand public, probablement en raison des conditions économiques actuelles.
Qu'en pensez-vous?
Source: Radio-Canada
Baisse des prix des véhicules d'occasion au pays
SONDAGE
5 JUILLET   |   299 RÉPONSES
Les prix des véhicules d'occasion dégringolent

Préférez-vous acheter des voitures d'occasion ou neuves?

Des voitures neuves15652.2 %
Des voitures d'occasion11939.8 %
Je n'ai pas de voiture248 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS