Le logo de la compagnie RE/MAX, accompagné d'une image représentant deux personnes en train de s'échanger une clé devant un immeuble.
Crédit photo: Facebook ─ RE/MAX Québec | Site web ChanllengeS | capture d'écran

Vers une possible baisse des commissions des courtiers immobiliers

Publié le 4 avril 2024 à 6h21
PAR


La commission versée aux courtiers immobiliers lors de la vente d'une propriété, généralement située entre 4 et 6 %, pourrait connaître une baisse significative selon les informations rapportées par TVA Nouvelles.

Cette réduction potentielle, pouvant atteindre 1 % dans certains cas, s'alignerait sur les pratiques observées dans d'autres pays. Francis Gosselin, économiste interviewé par TVA Nouvelles, mentionne l'exemple de la Norvège où la commission moyenne se situe autour de 1,3 ou 1,4 %, illustrant un coût nettement inférieur pour les vendeurs de propriétés.

Dans un contexte où l'accession à la propriété devient de plus en plus coûteuse, l'expert suggère qu'une réduction des frais de courtage pourrait contribuer à modérer les prix des propriétés.

Il fait référence à un cas aux États-Unis où cinq citoyens ont poursuivi l'Association nationale des courtiers, aboutissant à un règlement de 500 millions de dollars pour pratiques de fixation des commissions. Ce cas souligne la possibilité de contester et de négocier les taux de commission, une pratique également applicable au Québec.


Francis Gosselin appuie sur l'importance de sensibiliser le public à la négociabilité des commissions de courtage, encourageant les vendeurs à demander des réductions.

Il souligne également le monopole détenu par les courtiers immobiliers sur l'utilisation de la plateforme Centris, suggérant que la promotion d'alternatives telles que DuProprio et ProprioDirect pourrait favoriser une concurrence bénéfique pour les consommateurs, potentiellement en abaissant les coûts liés aux transactions immobilières.

Pour l'entrevue complète, c'est juste ici:


Qu'en pensez-vous?

Source: Mon Fric
Bientôt des commissions à la baisse pour les courtiers immobiliers
SONDAGE
4 Avril   |   334 réponses
Vers une possible baisse des commissions des courtiers immobiliers

Pensez-vous qu'il serait bénéfique de réduire le pourcentage de commission perçu par les courtiers immobiliers?

Oui27983.5 %
Non5516.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub