Une tique, un moustique et une abeille
Crédit photo: Freepik | Jcomp | Erik Karits | Wirestock | capture d'écran

L'Impact de l'hiver doux de 2023-2024 sur la Faune et la Flore du Québec est inquiétant

Publié le 20 mars 2024 à 8h01
PAR
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Un article de Météomédia souligne les répercussions des températures printanières hâtives et anormalement chaudes de l'hiver 2023-2024, considéré comme le plus chaud jamais enregistré, sur la faune et la flore.

L'absence des hivers traditionnels québécois, caractérisée par peu de neige, peu de tempêtes et des températures douces, est en grande partie attribuée à El Niño. Bien qu'El Niño commence à s'affaiblir, il ne semble pas y avoir de retour aux conditions hivernales habituelles.

Ces conditions météorologiques inhabituelles ont des conséquences directes sur certains animaux en hibernation et la flore.

Normalement, ces espèces se fient à la photopériode pour régler leurs cycles saisonniers, mais les températures sont également un signal important pour celles en hibernation, leur indiquant le moment de se réveiller.


On observe ainsi des réveils précoces chez les ours en Ontario, le retour hâtif des oiseaux migrateurs, une activité accrue des rongeurs, ainsi que la présence précoce des abeilles et des moustiques. Une attention particulière est portée sur les tiques, actives dès que la température dépasse 4 degrés, posant un risque accru de maladie de Lyme.

Ce réveil précoce entraîne des difficultés alimentaires pour ces espèces, car leurs sources de nourriture habituelles, comme les baies pour les ours, ne sont pas encore disponibles. Cette situation les pousse à chercher de la nourriture dans des endroits inhabituels, augmentant les risques de conflits avec les humains.

Les abeilles font également face à des défis, le manque de fleurs les privant de leur source de nourriture essentielle.

De plus, les fleurs annuelles qui éclosent prématurément et les arbres qui bourgeonnent trop tôt sont exposés à des risques de dommages ou de mort en cas de gel.

Qu'en pensez-vous?

Source: Météomédia | Perrine Gruson ─ Rédactrice
SONDAGE
20 Mars   |   1581 réponses
L'Impact de l'hiver doux de 2023-2024 sur la Faune et la Flore du Québec est inquiétant

Croyez-vous au réchauffement climatique?

Oui118975.2 %
Non39224.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub