Crédit photo: CANVA | Montage - CroustillantQC

Inflation au pays: très mauvaise nouvelle

Publié le 18 janvier 2024 à 6h29
PAR

Comme le rapporte un article de Radio-Canada, en décembre dernier, l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) au Canada a augmenté de 3,4 % par rapport à l'année précédente, marquant une légère hausse par rapport à novembre (3,1 %).

Cette accélération de l'inflation est principalement due à l'augmentation des prix de l'essence, qui ont grimpé de 1,4 % en décembre après une baisse de 7,7 % en novembre. Si on exclut l'essence, l'inflation était de 3,5 %, légèrement inférieure à celle de novembre (3,6 %).

Les tarifs aériens ont connu la plus forte hausse en décembre, augmentant de 31,1 % par rapport à novembre, en raison d'une hausse des voyages pendant les Fêtes.

Toutefois, sur une base annuelle, les prix du transport aérien ont diminué, mais moins qu'en novembre.


Les prix du mazout, des véhicules automobiles, des loyers et du panier d'épicerie (stable à 4,7 %) ont aussi contribué à l'accélération de l'inflation en décembre.

Au Québec, l'inflation a atteint 4 %, la plus élevée au Canada, suivi par la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador. Le Manitoba a enregistré le taux d'inflation annuel le plus bas du pays à 1,7 %.

Cette hausse de l'inflation était attendue, notamment en raison de l'augmentation annuelle des prix de l'essence.

Les coûts élevés du logement, de l'énergie, de l'alimentation et du crédit, ainsi qu'un marché de l'emploi robuste, contribuent à maintenir l'inflation au-dessus de l'objectif de 2 % à 3 % de la Banque du Canada.

La situation est similaire aux États-Unis où l'inflation annuelle a également rebondi à 3,4 % en décembre, malgré les efforts de la Réserve fédérale pour contenir l'inflation.

Source: Radio-Canada
SONDAGE
18 Janvier   |   335 réponses
Inflation au pays: très mauvaise nouvelle

Êtes-vous étonné de cette légère hausse de l'inflation?

Oui4212.5 %
Non29387.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub