Crédit photo: Facebook - Tout le monde en parle | Elise Gravel - Français | capture d'écran

L'illustratrice québécoise Elise Gravel répond aux gens qui lui font des menaces de mort en ligne

Publié le 8 février 2024 à 16h16
PAR LAURENCE PERRON
L'auteure et illustratrice québécoise Élise Gravel, connue pour ses livres à succès auprès des jeunes, est maintenant ciblée par de nombreux internautes qui la harcèlent, l'insultent et vont même jusqu'à la menacer.

En plus de créer des livres pour enfants, Élise Gravel est également une personne engagée qui partage ses opinions sur des sujets d'actualité destinés à un public adulte, sous forme d'illustration écrite et dessinée par elle.

Cependant, alors qu'elle est fortement appréciée par les jeunes, certains adultes ne supportent pas ce qu'elle fait et deviennent haineux envers elle.

Le plus récent exemple est lorsqu'elle a abordé le conflit israélo-palestinien en parlant du premier ministre d'Israël, Benyamin Netanyahou.


Voici la publication qui a suscité de nombreuses réactions, au point qu'elle a désactivé les commentaires pour les utilisateurs qui suivent son compte depuis moins de 24 heures:


Des organisations telles que le CIJA (Centre consultatif des relations juives et israéliennes) ont également décidé de commenter ses publications.

image

image

D'une part, certains internautes soutiennent qu'une organisation comme le CIJA n'aurait pas dû la pointer du doigt ainsi, mais surtout, qu'elle ne mérite pas autant de haine de la part d'autres utilisateurs en ligne pour avoir exprimé son opinion.

Voici le message qu'elle a ensuite partagé pour les personnes qui, depuis des mois, la harcèle en ligne:

« À tous ceux qui me harcèlent, m'insultent, me menacent et tentent de salir ma réputation sur X depuis des mois:

1- Non, mes publications ne sont pas antisémites. Je suis contre toutes les formes de racisme et de discrimination, incluant l'antisémitisme. Je condamne aussi l'extrême violence du gouvernement israélien, et ce gouvernement ne représente pas les idées de tous les Juifs du monde, ni même celles de toute la population israélienne. Je soutiens les organisations juives qui militent pour la paix: Jewish Voice for Peace, IfNotNow, Voix Juives Indépendantes-Montréal, Independent Jewish Voices Canada, Tsedek et Union Juive Française pour la Paix UJFP.

2- Les médias sociaux ne sont PAS POUR LES ENFANTS et les publications que je partage ici non plus. Je m'adresse aux adultes et je ne crois pas que ça intéresse vos tout-petits d'en apprendre plus sur Netanyahu. Pour mon contenu pour enfants, consultez mes livres (ou brûlez-les si ça vous chante).

3- J'avertis également ceux qui m'accusent allègrement d'antisémitisme, de terrorisme et de pédophilie (oui oui) que ce sont des accusations très graves que je vais prendre au sérieux, ainsi que les menaces qui viennent avec. Je vais prendre des mesures légales s'il le faut. La violence en ligne et la diffamation ne servent pas votre cause. »


Malgré une énorme vague d'amour de sa communauté, ce qui prédomine malheureusement dans les espaces commentaires de ses réseaux sociaux est des commentaires haineux à son encontre.

Rappelons que proférer des menaces de mort est interdit par la loi.
SONDAGE
8 Fevrier   |   153 réponses
L'illustratrice québécoise Elise Gravel répond aux gens qui lui font des menaces de mort en ligne

Trouvez-vous que ses illustrations sont problématiques?

Oui3120.3 %
Non7045.8 %
Moyennement5234 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebook
685 500 followers